Durant ces deux jours, étaient réunis :
l'Institut Atlantique d'Aménagement des Territoires (IAAT) Poitou-Charente
l'Agence Régionale de Développement des Territoires (ARDT) Auvergne
l'Agence Wallonne des Télécommunications
Aquitaine Europe Communication (AEC)
la CRCI Aquitaine
M@rsouin (Région Bretagne)
La Région Rhône-Alpes
Ardesi (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l'Information)
La première journée a permis aux différents acteurs de faire un bilan de leurs travaux d'observation et de présenter leurs différentes actions à venir. Ces échanges sont toujours d'une grande valeur pour perfectionner les techniques de collectes, mutualiser les bonnes pratiques et enrichir les thèmes d'observation. Par ailleurs, il apparait toujours nécessaire, compte-tenu des problématiques communes, de (re)définir les listes d'indicateurs communs et de travailler à l'amélioration de l'outil de partage et de benchmark des résultats.
Deux questions centrales ont animé les débats du second jour : comment mieux valoriser et communiquer sur nos différents diagnostics ? Comment faire pour que les décideurs s'approprient au mieux les résultats de l'ensemble des travaux ?

Le séminaire a été entrecoupé de moments de convivialité avec la visite de l'unité d'assemblage de l'Airbus A380 (avec le bus du Stade Toulousain !) et une soirée dans un des restaurants typiques du sud-ouest.
Le cru 2009 du séminaire SOURIR a donc été placé, comme bien souvent, sous le signe de la convivialité, de la réflexion et de l'évolution.