Né de la collaboration informelle de plusieurs organismes régionaux responsables de la réalisation d'enquêtes sur l'usage des TIC par les citoyens et les ménages, le Réseau SOURIR a été officiellement constitué ce mercredi 27 août 2003 lors de la signature de sa charte constitutive à l'occasion de la 24ème Université d'Eté de la Communication qui se tenait à Hourtin (Gironde - France).
Les trois membres fondateurs sont :
- Aquitaine Europe Communcation, établi à Bordeaux et représenté par son directeur général, Monsieur Hervé Le Guyader ;
- Agence Wallonne des Télécommunication, établie à Namur (Belgique) et représentée par sa présidente, Madame Anne-Marie Straus ;
- M@arsouin (ENST-Bretagne) établi à Brest et représenté par Monsieur Nicolas Jullien.
La signature de la charte avait été précédée d'une réunion de travail qui a réuni, outre les trois membres fondateurs, trois autres partenaires, à savoir Alsace Development Agency, ARD Nord Pas de Calais et ARTESI (Ile-de-France).
Cette réunion à notamment permis de définir plus complètement les contenus qui seront progressivement intégrés au site web du réseau ainsi que les modalités de collaboration entre les membres et partenaires pour mettre en place une véritable veille permanente relative aux mesures effectuées tant en région que dans d'autres cadres (pays, Europe, ...) dans le domaine du développement et de l'adoption des TIC.
La réunion a également permis d'évoquer les thématiques à approfondir lors de la campagne 2003-2004 d'enquêtes. La préparation de cette campagne sera finalisée lors d'une prochaine réunion, à tenir à Paris en septembre.
