Dans cette optique, un projet de recherche a été lancé par le Ministère de l'Economie du Grand-duché de Luxembourg et confié au Centre de Recherche Public Henri Tudor à travers l'unité CITI. Ce projet s'inscrit dans un effort plus large de mesure et d'analyse du développement de l'économie de la connaissance au Luxembourg.
Plus précisément, le présent rapport de synthèse analyse les facteurs qui gouvernent la pénétration des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des ménages résidents au Luxembourg afin de mieux comprendre les potentialités et la contribution de l'économie de l'information à la croissance. Sauf avis contraire, les données présentées dans ce document proviennent de trois séries d'enquêtes téléphoniques conduites par l'Institut Luxembourgeois de Recherche Economiques et Sociales (ILRES) (www.ilres.com ) suivant un questionnaire et une méthodologie dictée par l'Eurobaromètre.
Ce type d'enquête a servi aux enquêtes communautaires exigées par la Commission et le Conseil. De ces données, une première série d'indicateurs de référence a été publiée sur le site E-Luxembourg (www.eluxembourg.lu).