Organisé en deux journées les 25 et 26 août 2005, le séminaire, a rassemblé une quinzaine de personnes dans les locaux de l'AEC à Bordeaux. Il s'est intéressé principalement aux deux cibles retenues par la plupart des régions à savoir les "citoyens et ménages" d'une part et les "entreprises PME/TPE" d'autre part. Quelques échanges ont également eu lieu sur les autres cibles d'observation que sont les "communes" et le "secteur du tourisme".
Dans chaque cas, les échanges ont permis le partage des expériences des différentes régions dans la mesure des usages, l'élaboration de méthodologies communes et la définition de nouveaux thèmes de questionnement. Ainsi, par exemple, l'adaptation des méthodologies à l'évolution des modes de connexion (dégroupage, abandon de la ligne fixe, téléphonie sur IP,...) de même que l'analyse fine des motivations des non-usagers ont été au centre des débats.
Au delà des discutions menées au cours de ces deux journées, ces rencontres ont aussi permis de renforcer les liens au sein du réseau qui se traduisent par un partage d'informations et une collaboration active qui se poursuit tout au long de l'année.