Le 29 avril 2003, l'Observatoire régional de la famille, initié par les Unions départementales des Associations Familiales (UDAF) pour faire remonter les besoins des familles, a présenté les résultats d'une enquête sur l'utilisation d'internet et du téléphone portable(GSM) dans les familles alsaciennes.
L'étude révèle que ce sont les cadres et les familles avec deux enfants ou plus qui sont les plus connectés, leur lieu de connexion principal étant le domicile. Ce sont souvent les enfants qui motivent leurs parents pour s'équiper. Cependant, les familles alsaciennes ne semblent pas être de grandes consommatrices d'Internet, les temps mensuels de communications se situant majoritairement en dessous des 5 heures, ce qui placerait l'Alsace en dessous de la moyenne nationale.
Quant au GSM, même si toutes les familles n'en sont pas encore équipées, il apparaît comme un moyen de communication plus accessible. Notamment les différences sociales sont moins marquées pour les utilisateurs de GSM que pour les internautes. De plus le GSM est majoritairement perçu comme un outil positif pour les relations parents-enfants. L'Observatoire conclu son étude par des recommandations pour une plus large diffusion ainsi qu'une meilleure utilisation de ces outils.
Voir en ligne : Le site de l'UDAF.